Episode 40 : Ateliers pour les tout-petits cap-verdiens

 

 

En Janvier et Février, Jessy et Adrien nous ont rejoint au Cap Vert. Ils ont, eux aussi, proposé des ateliers avec les enfants, mais cette fois-ci avec les tout-petits dans les « Jardim de crianças » (Jardin d’enfants) de Tarrafal (São Nicolau) et de Ponta do Sol (Santo Antão).

 

Les « Jardim de crianças » accueillent le enfants qui n’ont pas encore l’âge d’aller à l’école (moins de 6 ans). L’accueil se fait pour la journée complète, les enfants mangent les repas « fait-maison » par la cuisinière et font la sieste au jardin, c’est une vraie petite famille pour les monitrices qui gèrent les petits toute la journée. Ces établissements ont peu de moyens pour s’occuper des enfants : les encadrants se battent vraiment pour donner le meilleur aux enfants, leur assurer un vrai repas et la base d’une bonne éducation.

Quelques jeux, un seul transat, un tapis de jeu pour la dizaine d’enfants de 0 à 2 ans : les moyens sont rudimentaires.

 

Quand Jessy et Adrien arrivent avec leurs ateliers chansons et comptines, ils sont accueillis les bras ouverts. Les enfants ont l’habitude de chanter et sont très sollicités par les encadrants qui leur apprennent beaucoup de chansons, mais ils sont avides de nouveauté.

 

Les ateliers sont des instants pour jouer en musique, s’amuser avec ses doigts, ses mains, découvrir d’autres langues... Les enfants n’ont pas la barrière de la langue : ils parlent créole à la maison, apprennent le portugais au jardin. Lors des ateliers, ils n’hésitent pas à marmonner quelques paroles attrapées à la volée, et à s’en amuser.

 

Dans la volonté de créer un échange franco-capverdien, ces ateliers sont une ouverture sur le répertoire capverdien de chansons enfantines. Parti à la cueillette auprès des monitrices de jardin d’enfants, auprès de mamans, de papas, d’enfants, dans la rue, chez l’habitant, Jessy e

t Adrien enregistrent toutes leurs trouvailles et espèrent pouvoir les partager en créant un bel objet phonographique à leur retour en France......

Please reload